Vous pensez qu’il n’existe pas de recette miracle pour réussir une campagne de communication ? Comment se distinguer de la concurrence quand nous sommes aveuglés 24h sur 24h 7 jours sur 7 de messages de communication… Avez-vous déjà entendu dire que l’audace payait en communication ?

L’audace en communication ? Un concept pas si nouveau que ça…

Des campagnes de communication audacieuses, il y en a eu bon nombre. Souvent par « audacieux », on entend « marquant ». Comme la campagne de publicité de la marque Always qui emprunte la voie de la sensibilisation, en questionnant des gens sur « What does it means to do like a girl » (en anglais dans le texte) comprenez « Qu’est-ce que ça veut dire de faire « comme une fille »? » pour démonter des préjugés. Au lieu de vanter simplement les mérites de son produit, Always a choisi de s’approprier une cause et de la défendre.

Abus d’audace

Souvent par « audacieux », on entend aussi « choquant ». C’est le cas de Gifi qui a lancé une campagne de communication en jouant sur une ambiguïté sexuelle. Sauf que pour bon nombre de gens, le magasin était allé trop loin : personne ne s’attendait à ce genre de message venant d’un secteur d’activité « large public » comme celui de l’aménagement. Certains diront que la campagne a terni l’image de la marque, d’autres diront qu’elle aura eu le mérité d’en parler.

Au jeu de l’audace, il faut savoir doser

Comme vous avez pu le constater, les grandes marques elles-mêmes peuvent perdre au jeu de l’audace. Pour savamment la doser, il faut être être à l’affût des tendances de la société pour bien jauger la limite à ne pas dépasser. L’expérience pour un secteur d’activité en particulier peut également aider mais le recul d’un professionnel de la communication vous sera fort utile pour sortir des sentiers battus ! Quoi qu’il en soit, la campagne de communication suffisamment audacieuse sera toujours « virale » ! En positif ou en négatif, vous accroîtrez toujours votre notoriété (si tel est votre souhait le plus cher).

Au Studio Coyote, NOUS sommes audacieux !

L’audace, pour bien la maîtriser, il faut la pratiquer. Et c’est exactement ce que nous faisons au Studio Coyote ! Vous avez certainement remarqué notre discours décalé dans nos actualités (ici-même) ou dans la présentation de nos prestations. Si vous nous avez rencontrés au Salon Créer de Lille Grand Palais dernièrement, vous n’avez pas pu rater notre mascotte : j’ai nommé notre célèbre canard de bain ! Et avec notre slogan, on n’a pas peur de vous inciter à faire « vibrer votre communication » et à « Allez vous faire voir! ». Alors avec vous, comment va-t-on s’y prendre concrètement ? On a plein d’idées audacieuses pour vous faire sortir du lot visuellement, textuellement, « formativement » (je voulais dire avec des formats décalés, mais il n’y a que moi qui me comprenne…) Est-ce que tout cela marche vraiment ? On peut vous assurer que OUI ! On ne va pas se plaindre d’avoir du travail tous les jours !

L’audace, vous allez l’adopter ?

Alors si vous aussi, vous vous sentez l’âme audacieuse et que vous voulez tenter autre chose pour votre communication, contactez-nous ! On vous offre le café ! L’audace n’attend pas… (j’avoue, c’était gratuit)