Dans notre métier, ça fait des années qu’on rabâche à nos clients qu’il leur faut une rubrique actualité ou un blog. Mais est-ce que cela a un réel intérêt pour l’internaute ? Est-ce que ça marche vraimentCombien de temps ça prend ? Et combien ça coûte ? Au Studio Coyote, on a décidé de vous donner toutes les réponses (parce que ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent en rendez-vous !)

Un blog : est-ce que ça booste vraiment le référencement naturel ?

La réponse est OUI ! Nous en avons la preuve sur plusieurs sites de nos clients. En moyenne, une actualité ramène 50 visites supplémentaires par mois sur un site. Cela permet surtout d’aller chercher de nouveaux mots-clés sur lesquels être visibles sur Google ! Parce que la règle reste la même : 1 page = 1 mot-clé. Donc si vous avez 10 pages, vous ne serez visibles que sur 10 recherches internautes. On est bien d’accord : c’est loin d’être suffisant !

Un blog : est-ce que ça intéresse les internautes ?

OUI ! Parce que vous traitez un sujet bien précis alors que vos pages présentent vos produits (si vous avez un site e-commerce) et vos prestations (si vous avez un site vitrine). La clé c’est de répondre – à ce qu’on appelle dans notre jargon – « une problématique d’internaute » : ce n’est ni plus ni moins qu’une question que se pose l’internaute. Cela peut-être la date et le lieu d’un événement comme cette actualité que nous avons rédigée pour AllDance, site e-commerce d’articles de danse. Ou encore une solution à un problème (d’où le terme de « problématique », capito ?) comme cet article rédigé pour Captain Assur.

Comment profiter de l’efficacité du blog à 100% ?

Il suffit d’en faire une stratégie ! Prenons l’exemple de Captain Assur, justement. Eric Terrenoire voulait faire connaître sa profession de la manière la plus efficace possible à un coût le moins onéreux possible. Nous lui avons proposé de créer un blog + une page présentant son activité + des formulaires de contact présents un peu partout sur le site. L’avantage ? Le blog attire les internautes sur le site en répondant à leurs questions (comme on a vu au-dessus si vous suivez bien) et s’ils sont convaincus par la réponse, ils peuvent prendre rendez-vous avec Eric.

Mais pour que la stratégie du blog fonctionne, il y a une condition à respecter : s’occuper de son blog ! En le mettant à jour régulièrement. Cela veut dire quoi régulièrement ? Cela veut dire au minimum 1 actualité / semaine pour un blog et 2 actualités /mois pour une rubrique actualité intégrée à votre site internet.

Combien ça coûte exactement ? (en temps et en argent)

Au Studio Coyote, on aime bien être transparents. Alors on va tout vous dire. Bien sûr, on vous donnera une fourchette de prix car tout dépendra de vos exigences. Mais sachez que :

  • un blog professionnel à votre image, vous coûtera entre 4000 et 5000€ tout compris (développement, intégration, design, cahier des charges, gestion de projet, textes et référencement naturel)
  • 1 article vous prendra 2 heures de votre temps (si vous avez un peu de temps) ou 120€ soit 480€/mois

A vous de comparer à votre taux horaire et vous saurez si cela vaut le coût de prendre votre plume ou la laisser à un professionnel !