Pour faire la promotion de votre activité, vous avez besoin d’un site Internet. Par contre, vous avez un budget très très limité. Alors, Faire son site Internet par une connaissance ou un professionnel ? Ça tombe bien ! Votre cousin/ami/frère/collègue (rayez la mention inutile) sait faire des sites Internet et il est d’accord pour faire votre site pendant son temps de libre ! Une bonne idée ? Pas si sûr… découvrez pourquoi.

Des économies d’argent mais pas de temps…

Sachez que malgré toute sa bonne volonté, votre « cousin » aura toujours mieux à faire : vous ne pouvez pas être sa priorité numéro 1. En effet, il a son boulot, ses hobbies , ses problèmes, sa famille, ses amis à gérer au quotidien. Ce qui fait qu’il reste peu de place pour développer tout un site. Il fera donc de son mieux pour vous consacrer quelques heures par semaine, quelques heures insuffisantes qui remettront toujours à plus tard la mise en ligne de votre site. Si vous n’êtes pas pressé, c’est parfait. Par contre, si vous souhaitez un site développé sous 3 mois de temps, passez votre chemin.

+  1 site, – 1 ami

D’autre part, le manque de temps va vous obliger à faire l’impasse sur de grandes étapes dans la création d’un site comme la rédaction du cahier des charges. Le cahier des charges est un document qui consigne toutes les informations à propos du site (nom de domaine, hébergement, langues, type de site) et sur le site (charte graphique, fonctionnalités, rédactionnels, données référencement, etc.). Je vous vois déjà venir : « Je veux un petit site tout simple, ça ne prendra pas beaucoup de temps ». Un site internet n’est jamais simple (même s’il y paraît) et il prend toujours beaucoup de temps (même le plus basique des plus basiques) : rubrique actualité, gestion de contenu, espace client, module de paiement… tout cela n’est qu’un échantillon des fonctionnalités les plus classiques d’un site, mais qui pourtant complexifient fortement la donne ! Ne faites pas de cahier des charges, vous obtiendrez un site (dans le meilleur des cas) mais vous perdrez une relation. Pourquoi ? Parce que comme dit le dicton « les paroles s’envolent, les écrits restent » : ainsi, vous éviterez de nombreux malentendus. Donc par pitié, faites un cahier des charges !

Un site à la page ?

Saviez-vous que la manière dont va être développé votre site va fortement influencer sa visibilité dans Google ? En somme, plus votre « cousin » sera à la page en termes de développement Web, plus vous aurez un site de qualité, potentiellement référençable dans les moteurs de recherche. Alors, assurez-vous tout de suite que votre futur site, qu’il soit vitrine, catalogue ou e-commerce, soit bien en responsive design. Pardon ? Oui, vous savez bien : un site qui s’adapte tout seul (ou presque!) à toutes les résolutions d’écran possibles (téléphone portable, tablette, ordinateur portable, etc.) Autre question : votre site sera-t-il un CMS (Content Management System, un site administrable quoi) ou allez-vous devoir passer par votre cousin à la moindre modification ? Ah ! Il ne vous avait pas parlé de tout cela…

Faire son site Internet : la moralité de l’histoire

Si vous êtes prêts à prendre les risques suivants :

  • je ne suis pas pressé
  • je peux perdre cet ami
  • je ne souhaite pas être visible sur Google

Alors c’est un grand OUI ! Contactez de ce pas votre « cousin » pour qu’il vous fasse un site digne de ce nom. Maintenant, si vous pensez tout comme nous qu’un site Internet c’est un vrai commercial qui doit bien présenter avec un vrai argumentaire de vente pour vous faire décrocher des contrats et / ou vendre vos produits, alors contactez-nous ! Si c’est le prix qui vous inquiète, on vous arrête tout de suite. Sachez que nous proposons des tarifs les plus bas possibles afin que tout le monde s’y retrouve : nous ne nous enrichissons pas sur le dos de nos clients, nous les chérissons !